Lorsque la Société canadienne du sang a vu le jour, en 1998, son but était clair : fournir aux patients des produits et des services respectant les plus hautes normes de sécurité et de qualité afin de sauver des vies. Au cours de ces vingt ans, nous avons évolué en fonction des besoins des patients et des priorités des systèmes de santé du pays.

Nos responsabilités englobent maintenant plusieurs produits vitaux pour la transfusion et la transplantation : le sang, le plasma, les cellules souches, les organes et les tissus.

Au fil du temps, nous avons acquis de l’expérience et développé notre savoir-faire, toujours dans l’optique d’enrichir notre contribution aux soins de santé et d’inspirer confiance aux Canadiens jour après jour. Nos horizons continuent de s’élargir, mais notre engagement, lui, demeure le même. Cette promesse, c’est pour la vie.

« J’ai vécu une partie de ma vie sans recevoir de sang, et je ne veux pas repasser par là. Pour moi, il n’y a pas don de soi plus concret ou plus puissant que celui-là. »

Charles
Transfusé

En 2017-2018, nous avons réévalué notre raison d’être et notre façon de remplir notre promesse aux Canadiens. Les besoins des patients ont changé au cours des vingt dernières années et nous avons évolué en conséquence, prenant de l’expansion et améliorant nos produits et nos services d’année en année. Pour atteindre les plus hauts standards de qualité et de sécurité au coût le plus bas possible, nous avons aussi adopté de nouveaux outils et modifié nos stratégies et nos façons de faire.

Nous ne pouvons pas rester immobiles. La société canadienne change, de nouvelles données voient le jour et les technologies progressent rapidement. La pratique clinique évolue, suivant les tendances et les découvertes scientifiques. Si nous voulons continuer de progresser, nous devons suivre le rythme.

Nous avons pris conscience qu’il nous fallait nous reconnecter avec notre raison d’être, jeter un regard neuf sur notre façon de communiquer nos buts et rappeler aux Canadiens les produits et les services qu’ils peuvent s’attendre à recevoir de nous. Cette prise de conscience a mené entre autres au renouvellement de notre image de marque, que vous trouverez déclinée de différentes manières dans le présent rapport. Plus important encore, nous avons redéfini notre vision et notre mission ainsi que les valeurs guidant tout ce que nous faisons.

Notre vision

Aider chaque patient.
Couvrir chaque besoin.
Servir chaque Canadien.

Notre mission

Nous sommes la chaîne de vie du Canada.

Nous sommes le lien entre la sincère générosité des donneurs et la profonde reconnaissance des receveurs, entre les grandes découvertes de la science et le bonheur d’un retour à la santé.

Nous avons la responsabilité de fournir des produits vitaux pour la transfusion et la greffe en maintenant à l’échelle nationale un système sûr, fiable, accessible et durable.

C’est pourquoi notre organisation doit être efficace et agir avec discipline. Nous devons travailler en symbiose avec nos collègues et nos partenaires à tous les niveaux.

Nous devons allier prudence et intelligence, rigueur et agilité, excellence et sensibilité. Nous devons innover, sans cesse réinventer afin de trouver de meilleures réponses pour demain.

Ce que nous faisons améliore concrètement la santé des Canadiens et nous devons chaque jour mériter leur confiance.

Nous avons un impact positif sur la vie des gens. C’est là toute notre fierté.

Nos valeurs

Intégrité
Collaboration
Adaptabilité
Respect
Excellence

« Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que ça fait de transformer sa peine en quelque chose qui fera du bien à des familles vivant ce qu’on a vécu. »

Becky
Bénévole et donatrice

Nous avons le privilège de fournir à la population canadienne des produits et des services vitaux, pour aujourd’hui et pour demain. Travaillant en étroite collaboration avec les systèmes de santé du pays, nous utilisons notre savoir-faire en transfusion et en transplantation pour contribuer à la poursuite de trois grands objectifs :

Améliorer les résultats pour les patients

Les patients sont au cœur de tout ce que nous faisons. Les Canadiens ont besoin d’un accès fiable aux produits vitaux que sont le sang, le plasma, les cellules souches, les organes et les tissus. Et ils méritent d’avoir accès à ces produits dont dépendent leur santé et leur mieux-être. Nous fabriquons chaque produit et fournissons chaque service dans un seul but : offrir aux patients les meilleurs traitements et les meilleurs soins possibles.

NOUS SUIVONS CE QUI SE PASSE DANS LE MILIEU DE LA SANTÉ AU CANADA ET AILLEURS DANS LE MONDE POUR SAVOIR COMMENT NOUS ADAPTER ET OFFRIR ENCORE PLUS DE VALEUR.

Accroître le rendement du système

La Société canadienne du sang n’est qu’un des éléments du réseau de santé du Canada. Nous collaborons avec les systèmes de santé provinciaux et partageons avec nos partenaires les résultats de nos recherches, des directives cliniques, des ressources éducatives ainsi des modèles de prestation de services qui ont fait leurs preuves. Nous contribuons ainsi à l’amélioration constante des soins de santé au Canada.

Optimiser le rapport coût-efficacité

La population canadienne et nos bailleurs de fonds s’attendent à ce que nous gérions judicieusement les ressources qui nous sont confiées et à ce que nous obtenions pour les patients les meilleurs résultats au meilleur coût. Pour satisfaire ces attentes, nous cherchons constamment des moyens de réduire le coût de nos opérations tout en maintenant les plus hauts standards de qualité et de sécurité. De plus, nous partageons les leçons que nous tirons de nos expériences afin d’aider les systèmes et les réseaux de santé auxquels nous appartenons à être le plus productif possible.

« Vu toutes les transfusions que j’ai reçues pendant mon parcours avec le cancer du sang, la reconnaissance que j’ai pour mes héros est incommensurable. Leur beauté intérieure, leur force et leur bonté coulent dans mes veines chaque jour et j’espère leur faire honneur à chaque instant. »

Tom
Transfusé et greffé de cellules souches
Gestion de la qualité

Nous travaillons à perfectionner notre système de gestion de la qualité depuis plusieurs années. En 2017-2018, nous avons continué d’adopter des pratiques et des procédés qui s’alignent sur les meilleures pratiques des fabricants de produits biologiques. Notre système de gestion de la qualité est une structure qui nous permet de fournir des produits et des services sûrs, efficaces, sans faille et à la hauteur des besoins et des attentes de nos hôpitaux clients. Il comprend :

  • des politiques, des procédures et des processus pour encadrer la manière dont la qualité est gérée;
  • un programme officiel d’assurance qualité pour vérifier que nous respectons toutes les exigences;
  • les outils et les ressources nécessaires pour appliquer les éléments précédents;
  • un système de mesure de la qualité pour suivre et évaluer notre efficacité.

Pour continuer d’améliorer nos opérations — une démarche essentielle pour garantir la qualité —, nous avons perfectionné notre processus de mesures correctives et préventives (CAPA). Les CAPA sont conçues pour éviter que des cas de non-conformité se produisent ou se répètent, quel que soit le secteur d’activité. Les employés et leurs superviseurs sont tous encouragés à enclencher des CAPA lorsqu’ils constatent un manquement à une politique ou à une procédure. Des équipes de spécialistes des CAPA coordonnent les enquêtes sur les situations qui posent un risque modéré ou élevé pour la qualité afin que chaque cas soit traité rapidement et efficacement.

L’application des CAPA, conjuguée à d’autres initiatives, a porté fruit : en 2017-2018, le nombre de situations à risque modéré ou élevé a diminué de 86 % par rapport à l’exercice précédent.

Politique qualité

Le travail accompli découle de notre nouvelle politique qualité, qui réaffirme notre engagement à fournir nos produits et nos services avec efficacité, en suivant les normes les plus strictes — à temps, tout le temps. Introduite au cours de l’année, cette politique énonce la responsabilité que nous partageons tous : faire de la santé des patients notre priorité absolue. Cette responsabilité, chacun de nous doit l’assumer pleinement dans tout ce qu’il fait.

Notre politique qualité est plus que des mots, plus que des bonnes intentions; c’est une ligne de conduite indispensable qui guide l’action de chacun de nos employés et de nos bénévoles. Cette ligne de conduite peut se résumer ainsi :

La sécurité avant tout. Il ne peut y avoir aucun compromis, aucune exception. Des vies en dépendent.

Pas certains? Levez la main! Si vous voyez un problème, ne supposez jamais que quelqu’un d’autre va le régler. C’est votre responsabilité d’en parler, et c’est la responsabilité de chacun d’écouter.

Chaque patient est votre patient. Imaginez que cette personne qui veut guérir est quelqu’un que vous connaissez, que vous aimez. Concentrez-vous sur cette priorité.

Côte à côte, cœur à cœur. Dans toute organisation, collaborer est important. Dans la nôtre, c’est plus qu’important : c’est vital. Travaillez ensemble. Facilitez l’entraide.

Bien faire ne suffit pas. Nous devons toujours apprendre, découvrir et trouver des moyens plus efficaces de travailler, tant individuellement que collectivement.

Le changement est la seule constante. Notre environnement est en constante évolution et nous devons continuellement nous adapter aux nouvelles réalités pour demeurer utiles et servir encore mieux les Canadiens.

« Ce que j’espère, c’est que grâce à ces dons, notre famille aidera à sauver la vie de quelqu’un. »

Nathaly
Employée et auteure de deux dons de sang de cordon

Parallèlement à la publication du présent rapport, nous finalisons notre plan stratégique pour 2019-2024, Remplir la promesse. La préparation de ce plan quinquennal nous a révélé plusieurs possibilités d’amélioration et d’innovation. Mais qui dit stratégie dit obligation de faire des choix. Après une vaste consultation interne et externe, nous avons retenu les grands axes suivants :

  • fournir des produits et des services vitaux toujours adaptés aux besoins des patients;
  • renforcer les relations avec la future génération de donneurs;
  • recueillir suffisamment de plasma canadien pour fabriquer des immunoglobulines;
  • proposer une expérience employé motivante qui favorise l’autonomie;
  • atteindre l’excellence à la grandeur de l’organisation.

Pour concevoir ce plan stratégique, nous avons consulté les parties intéressées, dont nos employés, étudié les tendances qui définissent notre mode de fonctionnement et revu les priorités et les pratiques de l’ensemble de notre organisation. Nous avons aussi consulté les gouvernements qui nous financent afin de nous assurer que nos priorités vont de pair avec celles des systèmes de santé provinciaux et territoriaux. Remplir la promesse détaillera les étapes de la route que nous avons tracée et précisera où nous allons concentrer nos efforts pour améliorer la santé des Canadiens.

Nous préparons notre plan stratégique quinquennal en nous efforçant de garder un juste équilibre entre optimiser ce que nous faisons aujourd'hui et saisie les occasions qui pourront bénéficier aux patients de demain.

Notre promesse se résume en trois mots