Améliorer

Mettre en place des outils numériques intelligents et pratiques

Nous investissons dans de nouvelles technologies afin de mieux servir les patients, les donneurs, les hôpitaux et notre propre équipe.

Les systèmes numériques sont de plus en plus essentiels dans chaque aspect de nos activités, que ce soit le recrutement de donneurs, la collecte et la distribution de sang, la préparation de produits sanguins, l’exploitation de registres de don d’organes et de cellules souches, la recherche et la diffusion de connaissances ou la gestion de services administratifs comme les ressources humaines et les finances.

Comme la plupart des organisations, nous nous efforçons de suivre l’évolution technologique. Nous étudions toutes sortes d’options, de la robotique à l’intelligence artificielle. Néanmoins, même si nous devenons plus agiles et innovateurs, nous restons fidèles à un ensemble de principes fondamentaux de la gestion du risque. Notre approche du changement est judicieusement progressive, car nous voulons faciliter l’intégration de nouvelles technologies à nos opérations de la bonne façon, à la bonne échelle et au bon moment.

Productivité en milieu de travail

Poursuivant notre virage numérique, nous avons fourni des outils à tous les employés pour les aider à être plus efficaces.

Les employés en déplacement peuvent accéder à leurs dossiers et collaborer avec des collègues peu importe où ils se trouvent, ce qui réduit le risque de faire double emploi ou d’être décalé par rapport au reste de l’équipe. De plus, nous offrons maintenant de l’information et des applications dans un nuage (grâce à des mesures de sécurité rigoureuses), ce qui réduit nos coûts de stockage de données et d’autres coûts d’infrastructure.

Notre chaîne d’approvisionnement, du début à la fin

Depuis le lancement du système de rendez-vous en ligne, de notre application mobile, puis des bornes interactives à l’essai dans nos centres de donneurs, nous utilisons de plus en plus la technologie numérique pour nos activités de recrutement et nos interactions avec les donneurs. Par exemple, depuis juillet 2016, les donneurs remplissent le questionnaire pré-don sur une tablette plutôt que sur papier. Cela permet une collecte et une gestion des données plus précises et plus efficaces, en plus de rendre l’expérience plus agréable pour les donneurs.

Pour suivre la production de nos produits sanguins et en gérer les aspects logistiques, nous avons mis en place d’autres systèmes qui lisent l’information figurant sur chaque unité à mesure qu’elle progresse le long de la chaîne d’approvisionnement.

Au cours de la dernière année, nous avons travaillé avec quelques-uns de nos grands hôpitaux clients pour trouver une façon de passer d’un système de commande papier — avec envoi par télécopieur — à un système en ligne. Les avantages du numérique sont évidents : plus grande efficacité, diminution des erreurs, plus grande souplesse et possibilité de suivre et d’analyser l’utilisation de chaque produit en temps réel. Nous collaborons étroitement avec les hôpitaux pour créer une application adaptée à leurs besoins et leur offrir une expérience utilisateur optimale. En faisant des essais et en apprenant ensemble, selon les principes de la conception axée sur l’humain, nous mettrons au point une solution fiable et efficace qui sera exploitée au maximum.

Protection des données

Il existe un autre avantage à saisir les renseignements concernant le donneur sur un support numérique plutôt que sur papier : le stockage des données est plus sûr. Nous gérons et testons régulièrement nos systèmes afin qu’aucune personne non autorisée n’ait accès aux renseignements personnels fournis par les donneurs. Dans tous les domaines impliquant la communication de renseignements confidentiels, qu’on parle de personnes du public qui nous transmettent de l’information par notre site Web ou notre application mobile, ou de professionnels de la santé qui échangent des données médicales, notre grande priorité est de protéger ces renseignements de façon rigoureuse. Nous nous sommes toujours montrés proactifs en ce qui concerne la protection des données confidentielles de toutes les personnes en relation avec la Société canadienne du sang, et nous allons continuer ainsi.