Améliorer

Se doter d’installations plus efficaces et plus durables

Depuis plus de dix ans, nous adaptons notre infrastructure à l’évolution des besoins des Canadiens tout en contribuant à la protection de l’environnement.

En 2005-2006, la Société canadienne du sang a lancé le Programme national de renouvellement des installations grâce à un financement spécial octroyé par les gouvernements provinciaux et territoriaux. La phase I du programme se concentrait sur le Canada atlantique et le centre-sud de l’Ontario, tandis que la phase II, qui est en cours, cible nos opérations en Alberta et en Saskatchewan.

Nous avons apporté plusieurs changements importants à notre infrastructure en 2017-2018. Entre autres, nous avons ouvert un centre de donneurs au marché Eau Claire, à Calgary, puis un autre au centre-ville de Toronto, à l’intersection Yonge et Bloor (ce dernier a ouvert ses portes officiellement en mai 2018). Deux projets sont particulièrement représentatifs de notre stratégie globale de renouvellement : un nouveau centre d’analyse à Brampton, en banlieue ouest de Toronto, et un nouvel établissement à Calgary, qui deviendra la plaque tournante des opérations de l’ouest du pays.

Centre d’analyse de Brampton

En 2012, nous avons regroupé les opérations de production et de distribution de nos établissements de Toronto, de Hamilton et de London dans un nouveau bâtiment de 11 800 mètres carrés (127 000 pieds carrés) situé à Brampton.

D’autres améliorations ont suivi dans les années subséquentes et, en mars 2018, nous avons achevé le projet en inaugurant un laboratoire d’analyse de calibre mondial. Pleinement intégré à nos opérations de traitement et de distribution, ce nouveau laboratoire analysera toutes les unités de sang et de produits sanguins pour le centre et l’est du Canada

Nouvel établissement de Calgary

La première pelletée de terre de notre nouveau centre d’opérations de Calgary a eu lieu en mai 2017. On s’attend à ce que ce centre soit pleinement opérationnel d’ici 2020. Cet établissement de production moderne traitera environ le quart du sang total que nous recueillons à l’échelle nationale. Il a été pensé pour optimiser la productivité, la qualité et le service tout en respectant les plus hautes normes mondiales en matière de sécurité et en favorisant l’implication des employés. Le centre est également construit selon les critères de durabilité du niveau Or de la certification environnementale LEED. Les panneaux solaires de l’établissement, qui seront les plus imposants de toute la ville, combleront jusqu’à 25 % des besoins énergétiques du bâtiment.

Gestion de l’impact environnemental

La conception de l’établissement de Calgary selon les principes de développement durable témoigne de l’intensification de nos efforts pour réduire et limiter notre impact sur l’environnement. Voici quelques faits saillants concernant nos activités des deux dernières années :

  • Après avoir réussi à réduire nos émissions de carbone de 6 % en 2016-2017, nous avons observé une légère augmentation de nos émissions au cours de la dernière année. Plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse, notamment des changements liés au transport de nos produits et l’hiver très froid que nous avons connu. Le froid intense a fait augmenter la consommation énergétique de nos immeubles, laquelle représente 69 % de notre empreinte carbone. Bien que nos émissions globales aient augmenté, les émissions liées aux voyages d’affaires ont diminué de plus de 14 %, tandis que celles découlant du transport de déchets biomédicaux ont baissé de 12 %.
  • Notre consommation d’électricité a été légèrement supérieure (0,37 %) à celle de l’année précédente. Nous avons toutefois pris des mesures d’économie d’énergie pour la maintenir au plus bas. Par exemple, nous avons doté plusieurs de nos établissements d’un éclairage DEL; cela permet à la fois de réduire notre consommation d’énergie et d’améliorer le confort de l’environnement de travail. Nous prévoyons accroître notre utilisation de l’éclairage DEL durant la prochaine année.
  • Dans nos établissements de Brampton, de Vancouver et d’Edmonton, nous avons mis en place un système centralisé de collecte de déchets. Des recherches révèlent que quand les employés ont la responsabilité d’aller porter leurs déchets et matières recyclables à un point central, plus de déchets sont détournés des sites d’enfouissement. Comme beaucoup de mesures écologiques, celle-ci favorise les économies.
  • La collecte de déchets alimentaires organiques, qui est en cours depuis de nombreuses années à notre siège social, à Ottawa, a été étendue à nos établissements de Brampton, de Calgary et de Vancouver. Nous étudions maintenant la possibilité d’instaurer cette pratique dans d’autres établissements.

Ces mesures ne sont que quelques exemples de notre engagement envers le développement durable, que nous prenons en compte dans toutes nos décisions. Nos efforts pour réduire notre impact sur l’environnement font partie des activités d’amélioration continue que nous déployons dans tous les secteurs de la Société canadienne du sang.