Message
du chef de
la direction

La Société canadienne du sang célèbre cette année vingt ans de dévouement au service des Canadiens. Comme le suggère le thème du présent rapport annuel, notre organisation repose sur une promesse. Nous avons promis d’offrir à tous les Canadiens un accès sûr à du sang et à des produits sanguins de grande qualité et de travailler de concert avec nos partenaires du secteur de la santé partout au pays afin d’améliorer sans cesse les traitements et les soins pour les patients. Inextricablement liés, ces engagements ont guidé chacune de nos décisions au cours des deux dernières décennies et continuent de le faire encore aujourd’hui.

Depuis notre fondation, nous avons toujours cherché à nous améliorer, mais à l’approche de notre vingtième anniversaire, nous avons eu envie d’aller plus loin en examinant de plus près les fondements de notre promesse. Nous avons revisité notre raison d’être, notre mission et notre façon de parler de la valeur que les Canadiens obtiennent des systèmes que nous gérons et que nous connectons. Nous avons aussi entamé un nouveau chapitre de la gouvernance de la Société canadienne du sang en accueillant plusieurs nouveaux administrateurs ainsi qu’un président très accompli, Mel Cappe.

Ces diverses initiatives nous ont insufflé une énergie et une attention nouvelles, que nous dirigeons vers des buts précis tout en poursuivant sur notre lancée des dernières années. Pour illustrer concrètement cette transformation, je ne soulignerai que deux des nombreuses réalisations présentées dans ce rapport annuel

Redéfinition de notre raison d’être

Au cours des vingt dernières années, nous avons mis à profit notre expérience de la production et de la distribution de sang et de produits sanguins pour enrichir notre proposition de valeur. Nos activités englobent aujourd’hui le don et la greffe de cellules souches, d’organes et de tissus ainsi que la recherche clinique de pointe dans de nombreux domaines.

Pourtant, bien des Canadiens ne connaissent ni l’ampleur ni la pleine valeur de notre contribution aux systèmes de santé du Canada.

Au fil du temps, nous avons vu apparaître d’importants changements dans la pratique clinique, de nouvelles technologies médicales, une concurrence accrue pour gagner le cœur et l’esprit des gens, et de nouvelles tendances de la demande. Tous ces changements influent sur les activités de transfusion et de transplantation. Pour continuer de répondre aux besoins des patients, nous devons accroître et diversifier notre base de donneurs non seulement pour le sang et le plasma, mais aussi pour les cellules souches, les organes et les tissus et les dons en argent, et tout ceci dans un marché très concurrentiel.

C’est pourquoi, en 2017-2018, nous avons entrepris de revoir qui nous sommes et comment nous voulons communiquer les avantages que nous procurons aux patients, aux donneurs et aux systèmes de santé dans l’ensemble du pays. Au début de ce processus, nous avons consulté un grand nombre de parties intéressées ainsi que nos propres employés.

Bien que nous ayons qualifié ce projet de renouvellement de notre marque, nous n’avons pas mis l’accent sur notre logo ou notre signature (les deux ont tout de même été rafraîchis), mais plutôt sur ce qui nous motive en tant qu’organisation et sur les valeurs qui sous-tendent toutes nos décisions. Notre démarche a donné lieu à une redéfinition de notre raison d’être, y compris de notre mission — Nous sommes la chaîne de vie du Canada — qui reflète notre évolution au-delà de ce que suggère notre nom.

Nous croyons fermement que le renouvellement de notre marque est essentiel pour que nous demeurions pertinents à long terme. Le travail accompli au cours de la dernière année favorisera grandement nos chances de succès pour l’avenir, car il nous aidera à intéresser davantage la prochaine génération de Canadiens et à diversifier notre bassin de donneurs.

Évolution de notre stratégie

Guidée par son conseil d’administration, la Société canadienne du sang a toujours mené ses activités en fonction d’un plan pluriannuel énonçant clairement les priorités. Toutefois, les choses évoluant à un rythme accéléré — dans le milieu de la santé comme dans la société en général —, nous avons reconnu la nécessité de moderniser et d’affiner notre stratégie pour qu’elle continue de répondre aux besoins des Canadiens.

Durant la dernière année, nous avons consulté diverses parties, analysé les tendances qui influencent notre environnement et revu les pratiques actuelles et les buts à long terme de notre organisation. Nous avons aussi étudié les tendances de la médecine ainsi que la recherche scientifique ouvrant la voie à de nouvelles formes de traitement et de soins.

Au terme de nos consultations et de notre collecte d’information, nous avons commencé à préparer le plan stratégique de la Société canadienne du sang pour 2019-2024 : Remplir la promesse. Cette feuille de route détaillée mettra en évidence nos principaux domaines d’intérêt pour les cinq prochaines années et à plus long terme. Le plan présentera les priorités stratégiques suivantes :

  • fournir des produits et des services vitaux toujours adaptés aux besoins des patients;
  • renforcer les relations avec la future génération de donneurs;
  • collecter assez de plasma canadien pour produire des immunoglobulines;
  • créer une expérience employé motivante qui favorise l’autonomie;
  • atteindre l’excellence à la grandeur de l’organisation.

Nous soulignerons dans le plan qu’il est primordial de motiver nos employés et de favoriser leur autonomie, particulièrement en cette période où nous aspirons à respecter des standards de qualité encore plus élevés dans toutes nos activités. Notre engagement à atteindre et à maintenir l’excellence à la grandeur de l’organisation est à la base de tous nos efforts.

Toutefois, aussi important que soit ce nouveau plan, il ne sortira pas vraiment des sentiers battus, et il ne le devrait pas non plus. Pour la Société canadienne du sang, le progrès sera toujours évolutif et non révolutionnaire. Oui, nous adoptons des techniques de fabrication et des produits prometteurs, ajustons nos façons de faire aux nouvelles pratiques médicales et cherchons des manières plus efficaces de travailler en tant qu’organisation, mais tout cela se fait dans le respect de notre engagement premier : offrir aux Canadiens un accès sûr et fiable à des traitements et à des soins de la plus grande qualité.

Maintien de notre promesse

Nous avons affronté bien des défis durant les vingt dernières années, et il y en aura d’autres, par exemple pour le plasma

L’autosuffisance du Canada en plasma a encore reculé au cours de la dernière année tandis qu’à l’échelle mondiale, l’écart se creuse entre la demande de protéines plasmatiques et la capacité de production. Nous avons donc augmenté la quantité de plasma que nous recueillons par l’intermédiaire de l’infrastructure en place et allons multiplier nos points de collecte. Pour nous, ces démarches ne sont pas une option : fournir du plasma pour produire des immunoglobulines en quantité suffisante pour les patients canadiens est l’une des responsabilités principales de la Société canadienne du sang

Nous allons aussi chercher des occasions d’approfondir le dialogue sur l’utilisation de ces produits, mettant nos données de recherche et notre savoir-faire à contribution.

Cherchant des solutions plus efficaces à des problèmes de plus en plus complexes, nous sommes sûrs d’une chose : ce sont les gens qui apporteront les réponses. Nous savons que nous pouvons compter sur les employés talentueux et dévoués de la Société canadienne du sang pour proposer des améliorations, générer des données de recherche utiles et trouver ce parfait équilibre entre les moyens technologiques et le contact humain, qui est tout aussi essentiel.

Les gens de tous les coins du pays nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes en soutenant nos efforts.

Par exemple, lorsque la tragédie a frappé cette année — notamment près de Humboldt, en Saskatchewan, dans ce terrible accident d’autocar, et lors de cette abominable attaque contre d’innocentes personnes dans les rues de Toronto —, des milliers de gens se sont rendus dans les centres de donneurs pour donner du sang ou ont pris rendez-vous pour le faire. D’autres se sont inscrits comme donneurs potentiels d’organes et de tissus ou ont fait des dons en argent pour appuyer nos activités auprès des patients.

Ces vagues de soutien de la population viennent renforcer l’importance de ce que la Société canadienne du sang s’engage à accomplir chaque jour, c’est-à-dire faire le pont entre les donneurs et les receveurs, entre la générosité des uns et la reconnaissance des autres. Au cours des vingt prochaines années et pendant encore de nombreuses décennies, nous allons continuer de remplir notre promesse d’améliorer et de sauver la vie des gens qui ont besoin de nos services partout au pays. Et nous allons réussir grâce à la contribution de tous ceux qui forment la chaîne de vie du Canada : nos employés et nos bénévoles, les professionnels de la santé et les chercheurs, les donneurs et les patients, les hôpitaux et les établissements de santé provinciaux de même que la population en général. Ensemble, nous avons fait une promesse pour la vie.

Le chef de la direction,

Dr Graham D. Sher

Notre promesse se résume en trois mots