Mobiliser

Augmenter les chances de trouver des donneurs de cellules souches compatibles

Notre programme de cellules souches jumelle des donneurs avec des patients qui ont besoin d’une greffe pour améliorer leur santé ou leur qualité de vie — au Canada ou ailleurs dans le monde.

La Société canadienne du sang offre tout un éventail de services pour les patients qui souffrent de l’une des quelque 80 affections pouvant être traitées par une greffe de cellules souches.

  • Nous tenons un registre national de donneurs adultes. Nous cherchons des donneurs compatibles, vérifions que les donneurs sélectionnés sont en mesure de faire un don et coordonnons l’acheminement des cellules souches jusqu’à destination.
  • Nous préparons des unités de cellules souches à partir du sang de cordon que nous recueillons par le biais de la Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang. À la fin de 2017-2018, la Banque comptait 2 865 unités de sang de cordon. La Banque est reconnue mondialement pour la diversité de ses donneurs et la qualité de ses réserves, qui dépasse tous les principaux indicateurs de qualité internationaux.
  • Nous offrons des services de typage des antigènes leucocytaires humains (HLA) pour obtenir le meilleur jumelage patient-donneur. Nous offrons également des services de dons autologues pour les patients admissibles.
  • Sur le plan international, nous faisons partie d’un réseau de registres de donneurs qui permet aux médecins et aux patients de 52 pays d’avoir accès à plus de 32 millions de donneurs potentiels adultes non apparentés et à plus de 752 000 unités de sang de cordon.

En 2017-2018, nous avons facilité 451 greffes de cellules souches pour des patients canadiens et 76 greffes pour des patients étrangers. Ces excellents résultats, les meilleurs des dernières années, représentent une augmentation de 36 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est en partie attribuable à l’augmentation du nombre d’affections traitées avec des cellules souches et au nombre accru de greffes réalisées chez les patients âgés grâce aux progrès de la médecine.

Nous sommes également encouragés par les résultats prometteurs de nos efforts pour promouvoir le don de cellules souches auprès des jeunes hommes et des gens de différentes origines. Les jeunes donneurs de sexe masculin sont particulièrement recherchés, car l’utilisation de leurs cellules souches entraîne moins de complications après la greffe.

De plus, il est crucial d’enrichir la diversité du registre, car les chances de compatibilité sont plus élevées entre personnes de même origine

Nous allons poursuivre les recherches pour découvrir les caractéristiques des patients et des donneurs qui favorisent la réussite des greffes. Nous sommes constamment en quête de nouveaux moyens de recruter des donneurs non apparentés qui offrent les plus grandes chances de succès, en particulier pour les patients difficiles à jumeler. En collaboration avec nos partenaires des systèmes de santé, nous cherchons des façons de réduire au minimum le temps nécessaire pour obtenir des cellules souches et les distribuer aux patients. De plus, avec d’autres parties intéressées, nous étudions le potentiel des thérapies cellulaires, des traitements qui consistent à injecter des cellules humaines pour traiter certaines maladies. Nous pourrons ainsi coordonner nos efforts et nos investissements futurs pour mettre au point des produits spécialisés.