Mobiliser

Solliciter le point de vue des parties intéressées sur les initiatives clés

Fidèles à nos principes fondateurs, nous prenons nos décisions en tenant compte des idées, questions, préoccupations et conseils de milliers d’intéressés.

Depuis que nous avons ouvert nos portes en 1998, ceux qui sont le plus directement touchés par le système de transfusion et de greffe au Canada ont joué un rôle important dans nos processus décisionnels. En 2017-2018, comme à notre habitude, nous avons invité les personnes et les organisations des quatre coins du pays à nous communiquer leurs points de vue sur des questions qui leur tiennent à cœur. Les parties intéressées ont fourni un apport précieux dans trois grands domaines.

Critères d’admissibilité des HARSAH et des personnes trans

En 2017-2018, nous avons continué de consulter les communautés LGBTQ+ au sujet des questions délicates entourant les critères d’admissibilité au don de sang des HARSAH et des personnes qui s’identifient comme trans ou non binaires.

Nous avons participé à des activités LGBTQ+, dont des conférences et des célébrations de la Fierté, et avons rencontré régulièrement les représentants de groupes d’étudiants dans des collèges et des universités pour parler des critères de sélection des HARSAH et des donneurs trans. Nous avons ainsi pu avoir des conversations franches, parfois difficiles, sur notre démarche pour modifier les critères d’admissibilité. De plus, nous avons lancé un nouveau programme de recherche axé sur le don de sang des HARSAH.

Approvisionnement en protéines plasmatiques

La Société canadienne du sang est chargée d’acheter des protéines plasmatiques et d’en gérer la distribution pour tout le Canada, sauf le Québec. Tous les deux ou trois ans, nous lançons un appel d’offres et sélectionnons les fournisseurs en nous efforçant de trouver un juste équilibre entre la diversité des produits, les choix des patients et des médecins prescripteurs, les traitements novateurs et l’optimisation des coûts.

Lors de notre plus récent processus, des associations de patients, des infirmières et des médecins ont travaillé aux côtés d’employés de la Société canadienne du sang pour préparer les exigences des demandes de propositions, évaluer les propositions et donner leur opinion concernant les recommandations finales. Grâce à ce processus, nous avons acquis des produits nouvellement accessibles, mais certains patients ont dû renoncer à leurs produits habituels pour en adopter de nouveaux. Nous travaillons avec les parties intéressées pour que la transition se déroule bien et nous les tenons informés de différentes façons, notamment au moyen d’un bulletin mensuel.

Plan stratégique quinquennal

Pour élaborer notre plan stratégique des cinq prochaines années, Remplir la promesse, nous avons organisé des tables rondes dans tout le pays afin d’examiner les préoccupations et les réalités quotidiennes des diverses parties intéressées, dont les associations de patients, les dirigeants des systèmes de santé, les médecins praticiens et les chercheurs cliniques, pour ne nommer que ceux-là.

Les participants nous ont donné de précieuses informations sur la façon dont nos activités recoupent celles du réseau plus vaste de gens et d’organisations reliés au domaine de la transfusion et de la greffe au Canada. Ces commentaires ont guidé notre réflexion, notamment sur ce que nous pouvons faire de plus pour aider les patients et contribuer à la prestation d’excellents soins de santé.