Protéger

Administrer avec prudence les fonds qui nous sont confiés

En ce qui concerne les finances, notre engagement envers les Canadiens se traduit par une gestion financière saine et transparente.

La Société canadienne du sang est une organisation sans but lucratif qui exerce ses activités de manière autonome par rapport au gouvernement. Nous recevons la majeure partie de nos fonds des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Nos autres sources de financement ou de revenus sont le gouvernement fédéral, les dons de bienfaisance et les recettes issues de la fourniture de cellules souches pour des patients étrangers.

En tant que partenaires du milieu de la santé, nous sommes tenus d’investir et de gérer judicieusement chaque dollar qui nous est confié par les Canadiens. L’optimisation du rapport coût-efficacité fait partie de notre proposition de valeur, au même titre que l’amélioration des résultats pour les patients et celle du système dans son ensemble. Nous travaillons donc à améliorer notre productivité et à maximiser la portée de nos investissements, tout en respectant notre engagement premier, qui est de protéger les procédés, les pratiques et les systèmes qui assurent la qualité et la sécurité de nos produits et services.

Notre quête de productivité et d’efficience

Produits sanguins labiles et autres produits et services

Depuis 2008, nous nous concentrons sur l’amélioration de notre productivité et de notre efficience, et nous avons fait des progrès importants : amélioration continue, consolidation des activités, restructuration organisationnelle, intégration technologique, initiatives numériques et adoption de pratiques d’approvisionnement plus efficaces. Certaines de ces initiatives touchent l’ensemble de nos installations et s’étendent sur plusieurs années, tandis que d’autres, de moindre envergure, procurent des avantages immédiats à peu de frais. Bien que ces gains d’efficience concernent en grande partie les produits sanguins labiles, ils englobent aussi les services diagnostiques, les cellules souches, et le don et la greffe d’organes et de tissus.

En 2008, nous nous étions engagés à réaliser des économies et des évitements de coûts de l’ordre de 170 M$. Entre 2008 et 2012, nous avons réussi à économiser 70 M$; nous travaillons maintenant à atteindre les 100 M$ qui restent.

Le graphique suivant montre l’évolution de la productivité entre 2014-2015 et 2017-2018 dans quatre secteurs clés.

Évolution de la productivité

Ces améliorations nous ont aidés à nous rapprocher de notre objectif de façon constante. Le graphique suivant montre la tendance de l’inflation, les économies ajustées en fonction du volume réalisées à ce jour ainsi que notre situation actuelle par rapport à notre objectif. À la fin de 2017-2018, nous avions atteint environ 49 M$ d’économies sur les 100 M$ visés.

Notre quête de productivité se poursuit. Nous établissons des objectifs rigoureux qui tiennent compte des contraintes financières des ministères de la Santé des provinces et des territoires. De plus, nous revoyons et affinons constamment nos propres capacités tout en profitant des connaissances, des normes et des meilleures pratiques d’autres grands fournisseurs de sang dans le monde. Les étapes que nous avons franchies jusqu’ici témoignent de notre détermination à endiguer les coûts et nous permettent de croire que nous sommes sur la bonne voie.

Millions

Protéines plasmatiques

La Société canadienne du sang achète les protéines plasmatiques en gros pour l’ensemble du pays, ce qui lui donne un pouvoir d’achat qu’elle sait mettre à profit. En 2017-2018, nous avons attribué des contrats à différents fournisseurs dans l’objectif d’offrir une gamme de produits diversifiée et un choix de produits raisonnable tout en réduisant considérablement les coûts pour les gouvernements. Ces nouveaux contrats nous permettent de continuer à offrir aux patients un choix convenable de produits et de réaliser des économies et évitements de coûts d’environ 455 M$. En raison de ces contrats, toutefois, certains patients doivent passer à une autre marque de produits, mais nous travaillons avec eux, ainsi qu’avec les médecins et les fournisseurs, pour faciliter la transition.

Pendant longtemps, les économies réalisées grâce à nos processus d’achat ont maintenu le coût du programme de protéines plasmatiques au même niveau malgré une utilisation accrue des produits. Cependant, au cours des dernières années, même si les contrats que nous avons négociés ont permis de réduire le coût unitaire des produits, la croissance de l’utilisation et la faiblesse du dollar canadien ont entraîné une augmentation des coûts totaux du programme, ce qui réduit considérablement les économies.