Protéger

Administrer un système de gestion du sang sûr et fiable

Les Canadiens comptent sur nous pour fournir en quantité suffisante du sang et des produits sanguins de haute qualité.

Nos centres de donneurs, appuyés par des campagnes de recrutement encourageant les Canadiens à donner du sang, constituent le premier maillon de notre chaîne d’approvisionnement en sang. Nos équipes y collectent les globules rouges, les plaquettes et le plasma dont les hôpitaux et les cliniques ont besoin pour soigner les patients.

Culots globulaires

En 2017-2018, la Société canadienne du sang a expédié aux hôpitaux 730 841 culots globulaires (concentrés de globules rouges), ce qui signifie que plus de 99 % des commandes passées par les hôpitaux ont été honorées. Les besoins des hôpitaux ont donc été satisfaits et les soins aux patients n’ont souffert d’aucun manque.

La demande fluctue depuis quelques années pour plusieurs produits sanguins, ce qui complique les prévisions. Les commandes de culots globulaires, qui diminuent de façon constante, ont connu une baisse de 5 % depuis 2014-2015.

On s’attend toutefois à ce que cette tendance s’atténue dans les années à venir.

Expéditions de culots globulaires
Expéditions de culots dlobulaires

Grâce à l’attention que nous avons portée à notre chaîne d’approvisionnement dans les dernières années, nous jetons moins d’unités de sang total et de culots globulaires. Au dernier exercice, notre taux de rejet était en baisse pour la quatrième année de suite. C’est la première fois qu’il descend sous la barre des 6 % (5,8 %). Le taux d’unités périmées était de 0,1 %, son plus bas niveau en huit ans.

Comme nous avons moins de rejets, nous n’avons pas besoin d’autant d’unités de sang total pour répondre à la demande et pouvons réduire le nombre de prélèvements de plusieurs milliers par année. En plus de réduire le gaspillage, nos améliorations ont permis des économies ou des évitements de coûts de plusieurs millions de dollars. Nous continuerons de travailler à réduire le taux de rejet pour dégager d’autres économies.

Plaquettes

Les plaquettes sont de délicats fragments de cellules en forme de disque qui interviennent lorsqu’on se blesse pour déclencher la coagulation et bloquer le saignement. Il peut arriver qu’une personne n’ait pas suffisamment de plaquettes à cause d’une maladie, d’une opération, d’un trauma ou d’un médicament; ce manque de plaquettes peut court-circuiter la coagulation et mettre la vie de la personne en danger.

En 2017-2018, nous avons expédié aux hôpitaux 117 063 unités de plaquettes, contre 119 974 unités l’année précédente. La majorité des unités que nous envoyons sont préparées à partir de dons de sang total, mais nous en recueillons aussi par aphérèse, un procédé qui sépare mécaniquement un composant du sang et réinjecte le reste au donneur. L’aphérèse est plus efficace pour répondre à des besoins spécifiques; cependant, recueillir des plaquettes par aphérèse coûte plus cher que mélanger les plaquettes de plusieurs donneurs.

Expéditions de plaquettes
Expéditions de plasma pour la transfusion

Normalement, nous produisons plus de doses de plaquettes d’aphérèse, mais au cours du dernier exercice, nous avons décidé de produire plus de doses à partir de dons mélangés de sang total. Tout en tenant compte des besoins des patients hyperimmunisés, nous avons pu satisfaire la demande avec moins de plaquettes, tous types confondus. Nous avons ainsi fait économiser aux systèmes de santé près d’un million de dollars. Nous avons aussi réalisé des économies grâce à une méthode qui a fait passer la durée de conservation des plaquettes de cinq à sept jours. Cette méthode nous permet en outre d’effectuer des tests de détection bactérienne plus précis et de réduire le gaspillage de 40 %.

À court terme, les plaquettes continueront d’être largement utilisées pour les soins liés au cancer et aux maladies du cœur. À plus long terme, le besoin en plaquettes devrait diminuer vu les nouvelles approches de gestion du sang et les innovations médicales comme l’utilisation d’agents chimiothérapeutiques moins toxiques pour la moelle osseuse.

Plasma

Le plasma est la partie liquide du sang qui transporte les autres constituants du sang dans l’organisme. Nous l’obtenons soit en l’extrayant de dons de sang total, soit en le prélevant par aphérèse. Une partie du plasma que nous préparons est envoyée aux hôpitaux pour traiter les traumas et les hémorragies.

Riche en protéines, le plasma est utilisé non seulement pour la transfusion, mais aussi pour la préparation de diverses protéines à usage thérapeutique.

En 2017-2018, nous avons expédié aux hôpitaux 30 374 litres de plasma (101 197 composants) aux fins de transfusion, comparativement à 32 445 litres (111 141 composants) l’année précédente.

Expéditions de plasma pour la transfusion
Expéditions de plaquettes

La demande de plasma aux fins de transfusion a baissé de 25 % depuis 2014-2015. Cette baisse est due à des changements dans les pratiques de transfusion et à une plus grande utilisation de solutions de rechange, par exemple les concentrés de complexe prothrombique, et, dans une moindre mesure, le plasma traité par solvant-détergent.

Le plasma que nous recueillons sert surtout à préparer des protéines plasmatiques, dont l’une des plus importantes, l’immunoglobuline, est utilisée dans le traitement de troubles du système immunitaire et de maladies auto-immunes, hématologiques et neurologiques.

Au nombre des protéines plasmatiques figure également l’albumine — souvent indiquée pour les brûlures et les traumas — ainsi que les facteurs de coagulation, utilisés pour gérer les problèmes de coagulation. (Certains des facteurs de coagulation que nous fournissons sont extraits du plasma, tandis que d’autres sont synthétisés à partir d’ADN recombinant.)

Les produits à base de plasma sont fabriqués par un procédé appelé « fractionnement ». Le plasma est expédié aux États-Unis et en Europe, où des fournisseurs procèdent au fractionnement, puis les produits finis nous sont envoyés pour être utilisés dans les hôpitaux d’ici.

En 2017-2018, nous avons expédié 171 564 litres de plasma pour fractionnement, ce qui constitue une baisse par rapport aux 174 700 litres de l’exercice précédent.

Quantité de plasma canadien expédié pour fractionnement, selon la source
Quantité de plasma canadien expédie pour fractionnement, selon la source

Par ailleurs, nous achetons à l’étranger des produits dérivés du plasma ainsi que des produits recombinants. Ces produits respectent les normes de qualité et de sécurité rigoureuses d’organismes de réglementation comme Santé Canada et le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA).

Vu l’augmentation de la demande de protéines plasmatiques partout dans le monde, il devient prioritaire d’assurer un approvisionnement adéquat en plasma canadien pour la production d’immunoglobulines. Nous prévoyons recueillir beaucoup plus de plasma au cours des prochaines années afin d’accroître l’autosuffisance du Canada en immunoglobulines.