Protéger

Garantir l’approvisionnement en plasma pour la production d’immunoglobulines

Voir à ce qu’il y ait suffisamment de plasma pour répondre aux besoins en immunoglobulines (Ig) est une responsabilité que nous assumons depuis la fondation de la Société canadienne du sang. Cette responsabilité demeure pour nous un sujet de préoccupation constant.

La Société canadienne du sang doit faire en sorte qu’il y ait assez de plasma pour produire les Ig nécessaires aux patients canadiens. Ce médicament vital est utilisé dans le traitement de troubles du système immunitaire et de maladies auto-immunes, hématologiques et neurologiques.

À l’heure actuelle, notre plasma ne produit qu’environ 15 % des Ig administrées aux patients canadiens. Pour les 85 % restants, nous achetons le produit fini sur le marché mondial, principalement aux États-Unis.

Il y a un écart considérable entre le volume de plasma que nous collectons en ce moment et le volume nécessaire pour produire assez d’Ig pour les patients canadiens. Nous dépendons beaucoup trop de l’étranger. Cette situation ne peut être viable à long terme, sans compter qu’elle met la vie des patients en danger.

Comité d’experts fédéral sur le plasma

La Société canadienne du sang sonne l’alarme depuis quelques années, informant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux que des risques commencent à peser sur l’approvisionnement en plasma pour la fabrication d’Ig. En réponse à cette alerte, Santé Canada a formé, en 2017, un comité d’experts chargé d’étudier la situation et de rédiger un rapport sur l’approvisionnement en Ig et d’autres questions connexes touchant le pays.

En mai 2018, Santé Canada a publié le Rapport final du Comité d’experts sur l’approvisionnement en produits d’immunoglobuline et ses répercussions au Canada — Protéger l’accès des Canadiens aux immunoglobulines.

Ce rapport, qui constitue un ajout important au dialogue sur l’approvisionnement intérieur en Ig, comporte trois observations particulièrement intéressantes :

  • La sécurité de l’approvisionnement en plasma pour la fabrication d’Ig est un sujet crucial en matière de soins de santé publics au Canada.
  • La demande de plasma continuera d’augmenter et le Canada doit réduire sa dépendance envers les marchés étrangers pour obtenir des Ig.
  • Le Canada doit recueillir plus de plasma. Le plan de la Société canadienne du sang de collecter plus de plasma est une réaction adaptée à la situation.

Le Comité préconise en outre de s’attaquer à la question de la demande en optimisant l’utilisation des Ig, mais il est conscient que cette solution ne peut, à elle seule, régler le problème de dépendance. Les fournisseurs de sang doivent recueillir plus de plasma.

La question de l’approvisionnement n’est pas la seule préoccupation que nous avons soulevée : il y a également le grand problème des entreprises commerciales de collecte de plasma, qui « dépouillent » les organismes sans but lucratif de leurs donneurs volontaires non rémunérés. Le rapport souligne que cette question nécessite une surveillance et une vigilance continues.

Prochaines étapes

En collaboration avec les gouvernements du pays, nous prévoyons ouvrir des centres de collecte de plasma pour valider notre concept. Ces centres nous aideront à peaufiner notre mode d’exploitation et les procédés dont nous aurons besoin pour intensifier la collecte de plasma. Entre-temps, nous cherchons la meilleure solution pour recueillir plus de plasma dans nos centres actuels.

Si nous voulons répondre aux besoins des patients en Ig, nous n’avons d’autre choix que de recueillir beaucoup plus de plasma. Pour atteindre notre objectif, nous tirerons parti de l’expertise et des conseils des spécialistes de la plasmaphérèse à grande échelle.