Message du
président du
conseil
d’administration

C’est pour moi un privilège d’adresser un premier message aux lecteurs du rapport annuel de la Société canadienne du sang au nom du conseil d’administration.

Avant de prendre mes fonctions de président du conseil, en janvier 2018, je suivais déjà l’évolution de la Société canadienne du sang. En vingt ans, l’organisation est devenue un chef de file respecté parmi les fournisseurs de sang du monde entier et un acteur vital au sein du réseau des systèmes de santé du Canada. Créée en réponse à l’une des plus grandes crises de santé publique de notre histoire, la Société s’est engagée dès le début à offrir du sang et des produits sanguins sûrs et de grande qualité aux patients à la grandeur du pays. Notre rôle dans les soins de santé au Canada s’étend aujourd’hui au-delà de l’approvisionnement en sang; nous nous occupons maintenant des produits vitaux utilisés non seulement pour la transfusion, mais aussi pour la greffe : le sang, le plasma, les cellules souches, les organes et les tissus.

La Société canadienne du sang s’efforce d’aider chaque patient, de couvrir chaque besoin et de servir chaque Canadien, et tous les citoyens du pays peuvent en être fiers. Son action s’étend de plus en plus et je suis ravi de contribuer à cette expansion, tout comme les autres membres du conseil, les quelque 3 800 employés dévoués de l’organisation et les 17 000 bénévoles qui donnent généreusement de leur temps aux centres de donneurs et aux activités de recrutement.

Une histoire de confiance

La grande majorité des Canadiens — 95 %, selon notre dernier sondage — estime que les réserves de sang de notre pays sont bien gérées. La Société canadienne du sang travaille chaque jour à renforcer la confiance du public, cherchant des moyens de s’adapter aux nouveaux besoins des patients et de gérer judicieusement les ressources qui lui sont confiées.

Fondamentalement collaborative, notre approche s’appuie sur les connaissances et l’expérience des patients, des médecins, du personnel hospitalier, des dirigeants des systèmes de santé et d’autres parties prenantes. Le présent rapport annuel rend compte des progrès réalisés en 2017-2018, entre autres pour approfondir nos relations avec les donneurs actuels et futurs et garantir un meilleur approvisionnement en plasma canadien. En accueillant les opinions du public sur ce sujet et sur d’autres aspects de notre travail, nous suivons une importante recommandation du juge Horace Krever, qui a présidé la commission d’enquête ayant conduit à la fondation de notre organisation : « Celle-ci [la population] doit avoir accès à l’information sur les politiques, la gestion et les opérations du système d’approvisionnement en sang et doit avoir son mot à dire dans le processus décisionnel. » Pour la Société canadienne du sang, les principes directeurs établis par le juge Krever sont aussi pertinents aujourd’hui qu’il y a vingt ans.

Un héritage de saine gouvernance

Nos gouvernements fondateurs ont bien compris que la structure de gouvernance régissant nos opérations devait prévoir une surveillance vigilante de notre gestion tout en protégeant l’indépendance du système. De ce fait, nous avons le pouvoir de prendre des décisions en fonction des meilleures données médicales et scientifiques disponibles. La majeure partie du financement de notre organisation, qui est sans but lucratif, nous vient des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, qui élisent également nos administrateurs. Pour sa part, le conseil d’administration a la responsabilité de définir une orientation stratégique globale et de s’assurer que toutes les décisions relatives aux activités courantes respectent cette orientation.

Au cours de 2017-2018, le conseil a travaillé avec les cadres dirigeants à l’élaboration d’un plan d’action pour les cinq prochaines années. Le plan stratégique de la Société canadienne du sang pour 2019-2024, Remplir la promesse, établira les priorités que nous respecterons pour être au diapason du milieu de la santé, un environnement qui change rapidement, et du contexte socio-politico-économique, qui est, lui aussi, en constante évolution.

L’orientation stratégique du conseil est influencée par l’expérience unique et les points de vue de chaque administrateur. Il convient toutefois de souligner que notre modèle de gouvernance repose sur un principe fondamental : les administrateurs ne sont pas là pour servir les intérêts particuliers des entités qui les nomment. Nous partageons tous la responsabilité d’aider la Société canadienne du sang à remplir sa mission compte tenu des attentes des diverses parties prenantes. Nous servons tous les Canadiens en leur offrant un système fiable, accessible et durable qui permet la distribution de produits vitaux pour la transfusion et la greffe.

En terminant, j’aimerais exprimer la gratitude du conseil à l’égard de ma prédécesseure, Leah Hollins, pour ses sages conseils et ses huit années d’excellent travail au service de la Société canadienne du sang. Nous souhaitons également remercier notre vice-présidente, Glenda Yeates, qui a assuré la continuité pendant le changement de gouvernance. Enfin, je tiens à souligner le soutien indéfectible de notre chef de la direction, Graham Sher, et de l’équipe de la haute direction, qui mettent tout en œuvre pour rendre cette organisation de plus en plus agile et sensible aux besoins.

Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont complexes et il y en aura d’autres demain. Mais nous les relèverons, car pour tout le monde à la Société canadienne du sang, le but ultime sera toujours d’améliorer et de sauver la vie des patients canadiens qui comptent sur nous pour donner le meilleur de nous-mêmes.

Le président du conseil d’administration,

Mel Cappe

Notre promesse se résume en trois mots