Protéger

Évaluer et gérer les risques

Étant un organisme tenu de gérer les risques avec rigueur, nous sommes de plus en plus systématiques dans notre approche, qui inclut notamment la consultation de parties intéressées d’horizons variés.

Pour trouver la meilleure façon de garantir l’approvisionnement en plasma, nous avons adopté une démarche établie avec l’Alliance of Blood Operators : le cadre décisionnel fondé sur les risques. Ce cadre, reconnu mondialement, définit les étapes à suivre pour fonder les décisions sur des données recueillies avec méthode. La prise de décision basée sur les risques nous aide en outre à redéployer les ressources en cas de risque menaçant le système du sang, et, autre facteur important, elle prévoit la consultation des parties pouvant être touchées par le risque, ce qui renforce les liens de confiance.

Cette démarche nous permet d’évaluer les avantages, les inconvénients et le coût d’un plan d’action donné tout en tenant compte des questions sociales et éthiques, lesquelles sont étudiées sous l’éclairage apporté par les diverses parties prenantes, notamment les associations de patients, les fournisseurs de soins de santé, les spécialistes des différents domaines et les représentants gouvernementaux. Savoir ce que pensent les gens directement concernés par notre plan de collecte de plasma nous aidera à répondre à leurs besoins.

Nous avons utilisé le cadre décisionnel fondé sur les risques dans d’autres cas :

  • 2017 : adoption d’un protocole d’analyse simplifié pour dépister les anticorps anti-CMV (cytomégalovirus) dans les dons de sang.
  • 2016 : resserrement des critères d’admissibilité, plus précisément du taux de fer, pour protéger la santé des donneurs.
  • 2015 : instauration d’une période d’attente pour protéger les réserves de sang de la menace potentielle que représente le virus Zika (en coordination avec d’autres intervenants clés).
  • Évaluation du risque émergent que pose, pour les Canadiens, Babesia microti, un parasite transmis par les tiques qui infecte les globules rouges.
  • Conjointement avec Héma-Québec, évaluation du risque d’hépatite E pour les réserves de sang canadiennes.

Toutes ces initiatives s’appuyaient sur un solide programme de gestion des risques, programme que nous avons intégré à nos procédés de planification stratégique, de gestion de projets et de production de rapports sur le rendement. Nous travaillons maintenant à l’incorporer à nos opérations quotidiennes et à nos projets d’amélioration continue.