Mobiliser

Motiver notre effectif diversifié et favoriser son autonomie

Notre énergie nous vient de notre équipe — des personnes aux compétences uniques qui possèdent une vaste expérience et ont à cœur d’améliorer et de sauver des vies.

La Société canadienne du sang compte environ 3 800 employés, qui jouent un rôle vital dans la réalisation de sa mission, tout comme les 17 000 bénévoles dévoués travaillant à leur côté. Nos employés exercent leurs compétences dans de nombreux domaines. Entre autres choses, ils prélèvent le sang, sensibilisent les gens au don, constituent nos registres de donneurs, et analysent, préparent et distribuent des produits sûrs et efficaces dans tout le pays. Leur travail collectif est la clé de notre succès.

Nous savons combien il est important pour nos employés de travailler dans un environnement sûr, respectueux et gratifiant, où ils peuvent compter sur le soutien de leurs collègues, assumer la responsabilité de leur travail et être valorisés pour les résultats positifs qu’ils obtiennent collectivement. Nous donnons à nos employés l’occasion de développer leurs talents, d’élargir leurs connaissances et d’apporter leur contribution différemment, ce qui aide notre organisation à évoluer de manière à pouvoir relever les défis à venir.

Un potentiel à développer

Nous avons toujours cru à l’importance de développer notre organisation de l’intérieur et, au cours de la dernière année, cette conviction n’a fait que s’affermir. Dans notre nouveau plan stratégique, nous nous engagerons non seulement à renforcer nos capacités, mais aussi à en créer de nouvelles dans des domaines comme l’analyse de données clients, la création d’expériences clients, la gestion de produits et l’amélioration continue.

Pour opérer cette évolution, qui de mieux que notre équipe actuelle? Des personnes hautement compétentes qui ont déjà entrepris leur carrière à la Société canadienne du sang. Notre priorité est d’aider nos employés à développer leurs divers talents, quel que soit leur domaine de compétence : la science et la médecine, le recrutement et la mobilisation des donneurs, la préparation de produits biologiques, la gestion de la qualité, etc. En nourrissant l’énorme potentiel qui existe au sein de notre organisation, nous préparons un meilleur avenir pour nos employés et pour les systèmes de santé qu’ils s’efforcent de soutenir et d’améliorer.

Diversité et inclusion

Au cours de la dernière année, nous avons officialisé notre stratégie de diversité et d’inclusion à la suite d’une évaluation approfondie de nos politiques et de nos pratiques réalisée par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Les principes directeurs clairement articulés de notre nouvelle stratégie nous aideront à mieux représenter les diverses communautés ainsi que les populations de donneurs que nous voulons attirer.

Outre cette stratégie, nous avons mis en place un programme de formation en matière de diversité et d’inclusion. Le programme comprend des modules d’apprentissage en ligne sur les priorités des communautés LGBTQ+ concernant l’accessibilité et l’inclusion, y compris un module portant sur les personnes qui s’identifient comme trans. Nous avons revu tous nos processus et nos documents ayant trait au recrutement d’employés afin de les aligner sur notre stratégie et nos pratiques de formation. De plus, nous avons entrepris une évaluation démographique de notre organisation qui tient compte de la façon dont les employés se définissent.

Notre stratégie de diversité et d’inclusion s’inscrit dans une démarche plus vaste visant à favoriser la souplesse et la collaboration. Cet objectif ne sera atteint que si tout le monde à la Société canadienne du sang et tous les gens avec qui nous interagissons — donneurs, personnes inscrites aux registres, patients, personnel hospitalier, médecins et partenaires du secteur de la santé — se sentent pleinement représentés et acceptés.